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Sciences sociales --- Epistémologie --- Méthodologie --- Sciences sociales
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Social sciences --- Sciences sociales --- History --- Histoire
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A fascinating array of ethnographic and theoretically relevant case studies, this book combines substantial new historical and ethnographic material about elites. Case studies include the Polish gentry, the white former colonial elite of Mauritius, professional elites, and transnational (financial) elites, with queries about power, culture, distinction, and marginalization. The focus on elites from an anthropological perspective makes a significant contribution to explaining numerous and often paradoxical aspects of elites, their behavior, their position and their relationship with other social groupings.
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Sciences sociales --- Social sciences --- Sciences humaines --- Sciences sociales. --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires.
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La compréhension des pensées et le partage émotionnel de l’autre constituent une habileté importante dans la vie des individus. L’empathie est vue comme une capacité de la personne à entamer des réactions émotionnelles vers l’observé afin de se mettre à sa place tout en restant conscient de la séparation entre soi et l’autre. La prise de cette position et faire preuve d’empathie nécessitent à la fois une évaluation cognitive et émotionnelle. Différentes émotions suscitent l’empathie, en particulier, la souffrance engendre une activation du réseau impliqué dans le vécu personnel des situations douloureuses. On s’interroge de plus en plus sur les facteurs modulateurs de la réponse empathique. En fait, différents mécanismes rendent l’empathie plus importante pour certains stimuli que d’autre. Classiquement, les études montrent que la réponse empathique est relativement plus importante chez la femme que chez l’homme. Aussi, la personnalité de l’individu intervient dans le processus empathique. D’ailleurs, on peut distinguer entre les caractéristiques liées à la personne et d’autres à l’évaluation contextuelle. Les personnes alexithymiques semblent moins empathiques et les études montrent qu’il y a des corrélations entre la réponse empathique mesurée par des techniques implicites et les questionnaires auto-rapportés des traits empathiques. Ainsi, cette réponse subit des influences contextuelles comme la charge émotionnelle de la tâche, la familiarité, et la relation sociale avec la cible. Nos résultats ont montré que la réponse empathique est plus importante pour le groupe d’appartenance. L’information donnée aux participants est capable de moduler la réponse empathique. En revanche, l’effet du prime ne s’est pas révélé significatif.
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La mémoire procédurale nous permet d’acquérir différentes habiletés s’exprimant par l’action. Selon les modèles traditionnels, l’apprentissage procédural serait caractérisé par un apprentissage initial explicite, suivi par une phase davantage implicite où l’habileté s’automatise progressivement grâce à une pratique répétée. Maxwell, Masters, Kerr et Weedon (2001) ont montré que la technique d’apprentissage sans erreur permettait de favoriser un apprentissage implicite d’une habileté motrice. L’apprentissage sans erreur vise à réduire au maximum la production d’erreurs lors d’un apprentissage et est utilisé dans le cadre de la revalidation de patients souffrant de troubles mnésiques. Nous souhaitons confirmer que l’apprentissage sans erreur favorise l’implication des processus implicites dans l’acquisition d’une séquence visuo-motrice chez des sujets âgés de 20 à 30 ans, contrairement à l’apprentissage avec erreurs qui devrait entraîner une connaissance davantage explicite. Nous avons utilisé une adaptation de la tâche de temps de réaction sériel (TRS, Nissen & Bullemer, 1987) afin d’investiguer l’implication des processus mnésiques implicites et explicites en fonction de la condition d’apprentissage. Trois conditions ont été testées : apprentissage sans erreur, apprentissage avec erreurs et apprentissage sans erreur actif. Les résultats indiquent une acquisition progressive de la séquence dans les trois conditions d’apprentissage. En accord avec l’hypothèse de Maxwell et al., une implication plus importante des processus implicites a été mise en évidence dans les deux conditions d’apprentissage sans erreur. Par contre, une tendance à une moindre connaissance explicite de la séquence a été trouvée en condition d’apprentissage avec erreurs, ce qui pourrait signifier que les erreurs ont perturbé l’apprentissage de la séquence. Cet effet est en général observé chez les sujets souffrant de troubles mnésiques. Il se pourrait ainsi que les sujets jeunes sains bénéficient davantage de l’apprentissage sans erreur si la difficulté de la tâche est assez élevée.
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Le but de ce mémoire est d’essayer de cerner le vécu et les représentations de la haute potentialité du point de vue de l’enfant concerné, des parents, et, dans la mesure du possible, celui des enseignants, d’appréhender le fonctionnement psychologique, perceptions, conflits et projections des enfants à haut potentiel, et de dégager des indicateurs éventuels de difficultés d’adaptation voire de troubles psychopathologiques chez ces enfants. Après une exploration de la littérature scientifique autour des critères d’évaluation et des caractéristiques de l’enfant à haut potentiel, autour des représentations de la haute potentialité chez différents acteurs et des risques de psychopathologie, ce travail présentera les modalités pratiques et les résultats de la recherche. Notre recherche a été réalisée au travers d’un échantillon de 5 enfants, âgés de 9 à 12 ans, dont le Q.I. est supérieur ou égal à 130. La première séance a consisté en une rencontre avec les parents et l’enfant à haut potentiel, sous forme de récit de vie et prise de données anamnestiques. Dans un deuxième temps, l’enfant à haut potentiel, seul, s’est vu administrer un Rorschach et un TAT, tandis que les parents ont répondu à un bref questionnaire de caractéristiques comportementales. Dans un troisième temps, et dans la mesure du possible, l’enseignant aura été interrogé afin de faire part de son expérience de travail avec cet enfant.
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L'ouvrage mesure l'inquiétude concernant l'enseignement des sciences humaines et sociales ainsi que la disparition de certaines disciplines comme la philologie ou encore les langues rares.
Social sciences --- Social sciences --- Sciences sociales --- Sciences sociales --- Research --- Study and teaching --- Recherche --- Etude et enseignement
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